Accueil - Qualité
       

Qualité

Notre Système de Management de la Qualité (SMQ)

 

Atteinte mission principale SAS Lopez Paul

 

Dans le but d’atteindre notre mission principale et de remplir l’ensemble des objectifs que nous nous sommes fixés au sein de la SAS Lopez Paul, nous nous appuyons considérablement sur notre Système de Management de la Qualité (SMQ).

 

En effet, depuis l’année 2000 et l’obtention de la Certification AFNOR à la norme ISO 9001, nous investissons et développons notre SMQ afin de répondre avec une précision galopante aux attentes et exigences de nos Clients

 

L’important développement de notre SMQ s’est notamment traduit par la rédaction d’un Manuel Qualité, reprenant la totalité des informations clés quant à la Qualité au sein de la SAS Lopez Paul. Ce manuel vous est présenté ci-dessous :

 

Manuel Qualité - SAS Lopez

Aperçu du Manuel Qualité de la SAS Lopez Paul.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

 

A noter que l’exclusion des chapitres 8-3 et 8-4 relatifs à la conception n’a plus lieu d’être étant donné que nous réalisons nos propres Fiche Techniques (FT). Modification à venir.

 

Aujourd’hui, nous sommes un Organisme de Maintenance Aéronautique Agréé EASA selon la Partie 145 (Europe), TCCA CAR 573 (Canada) et FAA FAR 145 (Etats-Unis), nous disposons des Certifications AFNOR aux normes ISO 9001, EN 9100 et ses équivalents Américain et Japonais (qui s’applique également à toute l’Asie) – respectivement AS 9100 et JISQ 9100 – et avons obtenu différentes Homologations de divers Procédés Spéciaux (RQPS) de Grands Donneurs d’Ordres et Clients tels que les Groupes Safran et Lisi Aerospace.

 

 

La totalité de nos certifications est référencée dans la partie suivante et détaillée au sein de la troisième et dernière partie.

 

Une fois de plus, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations complémentaires via la rubrique suivante :

 

Contact

 

 

 

 

Nos Certifications en Bref

 

 

Nos Certifications AFNOR aux Normes 

 

 

Certification AFNOR à la Norme ISO 9001

Internationale

Certification AFNOR à la Norme EN 9100

Européenne

 

 

Certification AFNOR à la Norme AS 9100

Américaine

Certification AFNOR à la Norme JISQ 9100

Japonaise / Asiatique

 

 

 

Nos Agréments

 

 

 

Nos Homologations de Procédés Spéciaux (RQPS)

 

Logo Safran Group - SAS Lopez Paul

 

Logo Lisi Aerospace - SAS Lopez

 

 

 

 

 

Nos Certifications en Détail

 

Nos Certifications aux Normes suivantes :

 

Certification AFNOR à la Norme ISO 9001 - SAS Lopez

ISO 9001

 

Règlementation sur les exigences du Système de Management de la Qualité (SMQ) et ce, pour tous secteurs d’activité confondus. L’applicabilité de cette norme est internationale : International Organisation for Standardisation (ISO) ou Organisme International de Normalisation en français.

 

 

 

 

_______________________________________________________________

 

Le fait d’être certifiés pour l’ensemble de ces normes nous permet de délivrer, à la libération de la pièce, un Certificat de Conformité (CC).

On notera également que, relativement à ces différentes normes, un certain contrôle continu est nécessaire. En effet, nous sommes audités annuellement par l’AFNOR et sommes ainsi tenus, de réaliser des Revue de Direction visant à analyser (s’il y’en a) les différentes Non Conformités réalisées ; en identifier les causes, trouver des mesures correctives adaptées et ainsi, programmer leur mise en place.

_______________________________________________________________

Certification AFNOR à la Norme EN 9100 - SAS Lopez

EN 9100

 

Norme européenne décrivant un système d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique et spatial. Elle correspond à l’équivalent de l’ISO 9001 pour le secteur de l’aéronautique et du spatial et dont l’applicabilité est limitée à l’Europe. Cette norme européenne a des équivalents américain et japonais (qui s’applique à toute l’Asie) ; respectivement AS 9100 et JISQ 9100.

 

Certification AFNOR à la Norme AS 9100 - SAS Lopez

AS 9100 

 

Equivalent de l’EN 9100 pour les Etats-Unis (traité précédemment).

 

Certification AFNOR à la Norme JISQ 9100 - SAS Lopez

JISQ 9100

 

Equivalent de l’EN 9100 pour le Japon et par extension pour toute l’Asie (traité précédemment).

 

 

 

 

Nos Agréments :

 

Européen - EASA selon Partie 145 :

  • Qui peut délivrer cet agrément ?

 

L’European Aviation Safety Agency (EASA) ou, en français, l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne ; est représentée, en France, par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ; elle-même représentée par l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC).

C’est cette dernière entité qui est en mesure, sous réserve de répondre à différentes exigences, de délivrer aux organismes de maintenance, cet agrément d’entretien selon la Partie 145.

 

  • Que confère-t-il ?

 

La détention de l’Agrément EASA selon la Partie 145  nous confère, lors de la libération d’une pièce, la possibilité de délivrer à nos Clients un Certificat Libératoire Autorisé (en l'occurrence : EASA Form 1) leur indiquant que l’élément ou l’équipement répond aux données/normes approuvées et ainsi, qu’il est en état pour être avionné.

Cela signifie qu’aucun contrôle supplémentaire ne doit être réalisé par nos Clients Européens (Avionneurs, Hélicoptéristes et autres équipementiers du secteur Aéronautique) avant d'installer à nouveau l’élément sur un aéronef ou un ensemble supérieur.

Cela correspond alors à une certaine « délégation » de responsabilité, appréciable pour nos Clients, ainsi qu’à d’importants gains en terme de Réactivité et donc de Compétitivité.

 

 

 

 

 

 

 

EASA PART 145 - SAS Lopez Paul

 

 

Canadien – TCCA CAR 573 :

 

 

 

TCCA CAR 573 - SAS Lopez Paul

  • Qui peut délivrer cet agrément ?

 

L’entité apte à délivrer cet agrément aux organismes de maintenance est la Transport Canadian Civil Aviation – Canadian Aviation Regulation (TCCA – CAR).

 

  • Que confère-t-il ?

 

L’Agrément TCCA – CAR 573 correspond en réalité à l’équivalent Canadien de l’Agrément EASA selon la Partie 145.

 

 

 

Américain – Certificate FAA FAR 145 :

 

 

  • Qui peut délivrer cet agrément ?

 

L’entité en mesure de délivrer cet agrément aux organismes de maintenance est l’United States of America Department of Transportation - Federal Aviation Administration (FAA).

 

  • Que confère-t-il ?

 

L’Agrément FAA FAR 145 correspond en réalité à l’équivalent Américain de l’Agrément EASA selon la Partie 145.

FAA FAR 145 - SAS Lopez Paul

 

 

La détention de ces trois agréments nous permet alors de délivrer à nos clients du Secteur Aéronautique des Certificats Libératoires Autorisés type EASA Form 1 en « single release » (EASA Form 1 selon la Partie 145), en « dual release » (EASA sous PART 145 et sous CAR 573 ou FAR 145) et en « tri release » (EASA sous PART 145, CAR 573 et FAR 145).

 

Organisme de Maintenance Agréé Part 145 Car 573 FAR 145 SAS Lopez

 

A noter que, comme nous l’avons vu précédemment avec l’Agrément EASA selon la Partie 145, la délivrance de ces Certificats Libératoires Autorisés signifie qu’aucun contrôle supplémentaire* ne doit être effectué par nos Clients Européens, Canadiens et Américains (Avionneurs, Hélicoptéristes et autres équipementiers du secteur Aéronautique) avant d'installer à nouveau l’élément sur un aéronef ou un ensemble supérieur.

 

*En effet, il est à savoir qu’en « remettant ces différents certificats libératoires autorisés, il est de la compétence et de la responsabilité de l’organisme agréé Partie 145 (et équivalents Américain et Canadien) d’être convaincu qu’un élément/équipement répond aux données/normes approuvées et de s’assurer qu’il est en état pour être avionné lorsque que cet atelier installe cet élément/équipement sur un aéronef ou un ensemble supérieur. »

(Source : Formulaire 1 de l'EASA - Certificat Libératoire Autorisé Emis/Accepté par un organisme d'entretien agréé Partie 145)

Cliquer sur l'image précédente pour obtenir davantage d'informations.

 

 

Nos Homologations de Procédés Spéciaux (RQPS) :

 

Homologations - Référencement Safran Group - SAS Lopez

 

Nous avons obtenu auprès de différents Clients appartenant au Groupe Safran, les homologations relatifs aux Procédés Spéciaux suivants :

 

Collage à la l'Araldite 2014-1, à la Loctite 640 ou Série 200 et à la Loctite 542 (RQPS 3 001 89 583 au dernier indice) ; Déchromaluminisation ; Marquage Electrolytique ; Contrôle Binoculaire ; Contrôle Exter ; Contrôle Débit Rampes Arrius ; Contrôle Débit Gicleurs ; Contrôle Débit Rampes Arriel, Makila, Oredon ; Détente ; Ebavurage ; Marquage ;  Nettoyage conduit (Seringage) ; Rectification du Chrome ; Rectification plane.

Homologation - Référencement Lisi Aerospace - SAS Lopez

 

Nous avons obtenu auprès de différents Clients appartenant au Groupe Lisi; dont, notamment, La Société Lisi Aerospace; les homologations relatifs aux Procédés Spéciaux suivants :

 

Polissage - Mise à épaisseur ; Polissage des Ring Upper Bulkhead et Ring Lower Bulkhead ; Polissage  Ring Upper et Ring Lower.

 

A noter également que cette liste de Procédés Spéciaux pour lesquels nous avons reçu ces homologations est en constante évolution et n'est donc pas exhaustive ; n'hésitez donc pas à nous contacter pour toutes demandes d'informations complémentaires via la rubrique suivante :

 

Contact

 

 

 

 

Experts en Mécanique de Précision et Spécialistes en Aéronautique depuis plus de 40 ans, nous maitrisons différents domaines de compétences et réalisons tous types de réparations et prestations : ajustage, polissage, rectifications intérieures et extérieures, maintenance et régulation de sous-ensembles hydrauliques etc 

 

 

 

 

Assistance

  05 59 64 69 15

Support

 

 

 

 

 

Entreprise

 

 

 

 

 

Infos

 

 

 


 

 

Top